Zone piétonne ou de rencontre, bande ou piste cyclable, voies bus-vélos ou liaisons par câble sont autant de moyens qui permettent de favoriser les transports en commun et la mobilité douce et leur garantir l’accessibilité des centres.
- Planification et aménagement des réseaux cyclables
- Planification et sécurisation des itinéraires piétons
- Planification des lignes et des infrastructures de transport public
Les transports individuels motorisés sont une des composantes majeures de la mobilité. Une politique de stationnement et des modes d’exploitation adaptés aux objectifs visés sont des éléments-clés pour optimaliser le trafic en milieu urbain.
- Politique de stationnement
- Offre quantitative ou qualitative
- Approche multi‑modale
L’aménagement des espaces publics doit être pensé non seulement en termes de concept, mais également répondre à des exigences techniques basées sur l’expérience et les normes. La maîtrise du génie-civil reste donc un élément-clé de tous bons projets.
- Approche normative
- Génie-civil
Les nombreuses zones touristiques du Valais, connaissent des problèmes de mobilité particuliers dus à d’importantes variations saisonnières. Une approche globale intégrant les acteurs concernés permet d’apporter des solutions innovantes.
- Variations saisonnières
- Demande de pointe
- Qualité d’accueil
Pour traiter les sujets complexes tels que la capacité des réseaux ou la protection contre le bruit, l’utilisation de modèles de calcul de qualité permet d’évaluer les situations et les projets les plus complexes.
- Simulation du trafic
- Systèmes d’information géographiques (sig)
Dans le cadre de concours, d’aménagements urbains ou d’études d’impact sur l’environnement, nous avons développé une approche pluridisciplinaire permettant de collaborer de manière efficace avec d’autres partenaires.
- Projet de tous
- Interdisciplinarité